Séjour à Strasbourg.

Les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2017, les étudiants du Master accompagnés du professeur M. Renaud Bourget et de leur directeur M. Ludovic Ayrault se sont rendus à Strasbourg afin de visiter plusieurs institutions européennes.

La première visite de la promotion s’est déroulée dans le bâtiment Louise Weiss où les étudiants ont profité d’une présentation de l’hémicycle et des arcanes du parlementarisme de l’Union européenne.

La journée s’est poursuivie dans Strasbourg où les uns ont pu admirer le fameux marché de Noël quand d’autres admiraient le « prodige du gigantesque et du délicat », la cathédrale bientôt millénaire de la ville. Tous se sont naturellement prêtés à l’exploration de ses points forts culinaires, du strudel jusqu’à la tarte flambée.

Lors de la deuxième visite, celle de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), les étudiants ont assisté à une audience de Grande chambre (affaire Beuze c/ Belgique n°71.409/10) relative à la non-assistance de l’avocat pendant la phase initiale d’un procès pénal. Cette problématique mobilisant le fameux article 6 de la Convention EDH, soit le droit à un procès équitable, les étudiants ont pu faire le rapprochement avec la fiscalité qui leur est chère.

IMG_1626 (1).jpg

La matinée s’est prolongée par une rencontre passionnante et riche en renseignements sur le fonctionnement et les aspirations de la Cour avec M. Luis Lopes Guerra, juge élu au titre de l’Espagne.

IMG_1606

Enfin, le séjour s’est conclu par la découverte du Conseil de l’Europe durant laquelle M. Spyros Tsovilis, ayant occupé différents postes dans le domaine de la coopération juridique et la lutte contre la corruption, les a gratifiés de sa présence et d’éclaircissements bienvenus quant au fonctionnement de l’institution et à sa propre expérience en son sein.
S’en est suivi un échange avec M. Gianluca Esposito, secrétaire exécutif du Groupe d’États contre la corruption (GRECO), qui a présenté aux étudiants les objectifs de ce groupe et les différentes procédures d’évaluation et de conformité s’adressant aux pays de la “grande Europe”.

Les étudiants remercient chaleureusement leurs professeurs pour avoir permis à ce séjour enrichissant et formateur de naitre et de se dérouler dans d’aussi bonnes conditions. De plus, les étudiants ne manquent pas de plébisciter la qualité de l’accueil qui leur a été fait au Parlement européen, à la CEDH et au Conseil de l’Europe et remercient les différents intervenants pour leur bienveillance et le temps qu’ils leur ont consacré.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s