Séminaire franco-chinois

Les professeurs et les étudiants de la promotion 2018-2019 du Master 2 Droit fiscal ont eu l’honneur d’être accueillis du 27 mai au 3 juin 2019 au sein de l’Université de Tongji à Shanghaï lors d’un séminaire juridique franco-chinois.

Ce séminaire de droit comparé fut l’occasion pour les étudiants et pour les professeurs d’appréhender le droit économique et plus particulièrement les règles relatives aux échanges commerciaux existants au sein de chacun de ces deux systèmes. Ainsi, les participants ont pu découvrir et confronter les régimes français, européen et chinois.

Photo 1

Les échanges se sont effectués en anglais lors du séminaires, sorties professionnelles et culturelles.

La première visite fut celle d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit fiscal à Shanghaï, Zuo Quan Law Firm. Une avocate a présenté le cabinet et les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés. L’échange a permis de comparer les régimes fiscaux français et chinois ainsi que les relations avec l’administration fiscale.

Photo 2

Puis les professeurs et l’ensemble des étudiants ont visité une juridiction chinoise spécialisée en « finance law », the Shanghai Financial Court. Cette visite guidée s’est conclue par une discussion avec trois juges en fonction, permettant de connaître l’organisation, le fonctionnement des juridictions chinoises et la nature de leur travail quotidien.

Photo 3.jpg

Ce séminaire fut également l’occasion de découvrir la ville accompagnée des étudiants chinois à travers le Shanghai Urban Planning Museum – le musée d’histoire de Shanghaï, ainsi que la Shanghai Tower.

Photo 4.jpg

Le séminaire a pris fin lors d’une cérémonie ; les Professeurs X. Gao, L. Ayrault, et Mme M. Sadowsky exprimèrent leurs souhaits de renouveler cette expérience. Ainsi, le Master serait heureux d’accueillir, à nouveau, les étudiants de Shanghaï à la rentrée universitaire 2020-2021.

Photo 5.jpg

Les étudiants du Master 2 Droit fiscal remercient chaleureusement leurs professeurs qui ont permis l’organisation de cette expérience riche en partage de connaissances juridiques et culturelles.

De plus, les étudiants ont apprécié la qualité de l’accueil qui leur a été offert au sein de l’Université de Tongji. Cette expérience conviviale nous a permis de découvrir la ville, accompagnés des étudiants chinois, ainsi les spécialités locales à travers une activité de fabrication de dumplings – raviolis chinois.

Photo 6.jpg

Université de Tongji : https://www.tongji.edu.cn/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s