Le Master – International

L’orientation vers l’international du Master Droit Fiscal de la Sorbonne résulte dès l’origine, de la volonté de son créateur le Professeur Bernard Castagnède, et se traduit par de nombreux enseignements y étant consacrés et la présence d’enseignants spécialistes de droits étrangers. Ce penchant a pour résultat d’offrir de larges débouchés à l’international, les anciens étudiants étant nombreux à exercer dans des cabinets ou institutions étrangères.

De plus, le Master a pour tradition d’accueillir tous les ans des étudiants étrangers qui enrichissent les séminaires par leurs connaissances des fiscalités étrangères. Des partenariats avec des universités américaines sont en cours d’élaboration, pour aboutir à terme à l’organisation de séminaires communs en France et aux Etats-Unis en matière fiscale.

Voyage d’étude annuel

Le Master a également pour tradition d’effectuer un voyage d’étude annuel à l’étranger permettant aux étudiants d’enrichir leurs connaissances en fiscalité internationale.

Ainsi, en 2014 les étudiants sont partis 11 jours aux États-Unis, 7 jours à New York et 4 jours à Buffalo, pour un séminaire franco-américain de droit fiscal comparé à la SUNY Buffalo Law School, à l’occasion duquel ils ont été reçus notamment à l’U.S. Tax Court, l’IRS, l’ONU, Deloitte NY, Hodgon-Russ, et à la New York Law School.

Réciproquement, en janvier 2015, les étudiants américains de la SUNY Buffalo Law School sont venus en France, à Paris, pour participer à un séminaire franco-américain intitulé « International business transactions ». Ce séminaire s’est poursuivi par un voyage en Belgique et au Luxembourg pour une visite des institutions européennes.

En mars 2016, les étudiants sont partis 10 jours aux États Unis, 5 jours à New York et 5 jours à Washington. Ils ont été reçus par la U.S. Tax Court, le cabinet d’avocats Williams & Jensen PLLC, le Federal Policy Group, le Department of Justice et ont pu également échanger avec des membres du Joint Committee of Taxation.

 

IMG_1324

 Les étudiants du Master 2 à l’US Tax Court de Washington D.C.