Le Master – Recherche & Professionnalisation

L’objectif de la formation est de permettre à ses étudiants d’exercer des métiers de haute spécialisation en Droit fiscal, en entreprise ou en cabinet, qui requièrent désormais, à niveau de responsabilité élevé, une aptitude confirmeé à la recherche.

RECHERCHE

Département Sorbonne-Fiscalité de l’IRJS
Le Master 2 Droit fiscal a un partenariat privilégié avec le Département Sorbonne-Fiscalité, composante du l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Les étudiants ont ainsi la possibilité d’accéder au fonds documentaire de l’Institut, assister à de nombreuses conférences, colloques, et ateliers de droit fiscal, et entretiennent une grande proximité avec les chercheurs fiscalistes de la Sorbonne.

Enseignement et travaux de recherche
Un enseignement est consacré à la méthodologie propre à la recherche en Droit fiscal. Outre la rédaction d’un mémoire d’une centaine de page, plusieurs travaux de recherche sont demandés en séminaire aux étudiants. Une étude spécifique est demandée aux étudiants au premier semestre consistant à retracer l’historique d’un article du Code général des impôts afin d’en vérifier la validité actuelle. Il permet de se familiariser avec la matière brute de la législation fiscale, et renforcer le regard critique de l’étudiant sur les sources utilisées dans la pratique de la fiscalité.

 

PROFESSIONNALISATION

Interventions au Master, visites et conférences chez les professionnels
Des intervenants professionnels – avocats fiscalistes, directeurs fiscaux de grandes entreprises, membres de l’administration fiscale, juges de l’impôt, membres d’organisations internationales – viennent exposer des problématiques fiscales d’actualité et les solutions concrètes qui leurs sont apportées.

Des visites sont également organisées chez les praticiens. Les étudiants de la promotion 2013 ont notamment été reçus à la Direction des grandes entreprises et la Direction des résidents hors de France de la Direction générale des Finances publiques, la Commission européenne, le Parlement européen, et l’IBFD où ils ont à chaque fois bénéficié de conférences concernant des sujets techniques en fiscalité.

Stage
Sous réserve d’une présence obligatoire aux enseignements et d’un temps raisonnable accordé à la rédaction du mémoire, l’emploi du temps du Master permet aux étudiants d’effectuer en parallèle un stage en entreprise, cabinet d’avocats, ou juridictions (voir la rubrique « Débouchés »).

Examen d’entrée au CRFPA
Les étudiants se destinant à la profession d’avocat sont encouragés à passer l’examen d’entrée au CRFPA, ou à le préparer en s’inscrivant à l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université Panthéon Sorbonne.